ERGOTHÉRAPIE
L’ergothérapeute est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels, il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
Source : ANFE

POUR QUI?
Enfants
L'ergothérapeute accompagne les enfants et adolescents ayant des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, troubles des apprentissages...) afin de pallier les difficultés dans les activités de soins personnels (alimentation, hygiène...), de loisirs (vélo, jeux...) et de scolarité.
Pour atteindre les objectifs, il rééduque et met en place des moyens de compensation et adaptations pédagogiques, en étroite collaboration avec l'entourage proche, l'équipe enseignante et les professionnels qui le suivent.

Personnes en situation de handicap
.png)
L’ergothérapeute intervient auprès de l’adulte rencontrant une situation de handicap :
- Rééducation / Réhabilitation : Amélioration ou maintien des capacités sensorielles, motrices et cognitives
- Réadaptation : Aménagement de logement, préconisation d'adaptations...
- Réinsertion : Aménagement de poste, essai en situation écologique...
Enfin, il est possible de réaliser des actions de prévention afin de limiter les situations de handicap potentielles (Troubles musculosquelettiques, santé mentale...)
Personnes âgées
L’ergothérapeute intervient auprès de la personne âgée pour permettre le maintien de ses activités :
- Prévenir les chutes
- Stimuler les fonctions cognitives
- Aménager l’environnement
- Maintenir les capacités motrices
- Favoriser l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne
